- Jn 2,13-22 : Jésus et le Temple de Jérusalem.
- Jn 3,1-12 ; 6,25-45 : Être né de l’Esprit et attiré par le Père pour voir et entendre Jésus.
- Jn 3,19. “Aimer (agapaô) les ténèbres” (Jn 3,19c) et “aimer (phileô) son propre bien” (Jn 15,19a).
- Jn 4,1-43. La topographie en Jn 4,1-43 : Samarie, Sychar, le puits de Jacob et le mont Garizim.
- Jn 3,1-12 ; 6,25-45 : Être né de l’Esprit et attiré par le Père pour voir et entendre Jésus.
- Jn 3,19. “Aimer (agapaô) les ténèbres” (Jn 3,19c) et “aimer (phileô) son propre bien” (Jn 15,19a).
- Jn 4,1-43. La topographie en Jn 4,1-43 : Samarie, Sychar, le puits de Jacob et le mont Garizim.
- Jn
4,43-45 : Le prophète et sa propre patrie.
- Jn 6 : L’ambiguïté de voir et d’entendre.
- Jn 6,25-45. Jn 3,1-12 ; 6,25-45 : Être né de l’Esprit et attiré par le Père pour voir et entendre Jésus.
- Jn 8,31-47 : L’incapacité d’entendre la parole de Jésus.
- Jn 9,1–10,21 : Le cheminement de voir et d’entendre.
- Jn 9,6-7 : Le système d’eau lié à la source de Gihôn et à la piscine de Siloé.
- Jn 9,6-7 : Les piscines de Siloé, l’esplanade de la grande piscine, la rue en escalier et le canal de drainage de la Cité de David.
- Jn 14–16 : Le Paraclet-Esprit en lien avec Jésus, le monde et les disciples.
- Jn 14–16 : Le Paraclet–Esprit de vérité comparé à 1QS et 1Jn.
- Jn 14,9b : « Qui m’a vu a vu le Père. »
- Jn 14,15-24 : Les bienfaits réservés à celui qui aime Jésus et garde ses commandements.
- Jn 15,1-17 et 15,18–16,4a : Le contexte et la structure.
- Jn 15,9-13 : La circulation d’amour entre le Père, Jésus et ses disciples.
- Jn 15,1-17 et 15,18–16,4a : Le contexte et la structure.
- Jn 15,13-15.20 : Serviteurs et amis de Jésus.
- Jn 15,18–16,4a. Jn 15,1-17 et 15,18–16,4a : Le contexte et la structure.
- Jn 15,18–16,4a : La haine du monde hostile.
- Jn 15,19. “Aimer (agapaô) les ténèbres” (Jn 3,19c) et “aimer (phileô) son propre bien” (Jn 15,19a).
- Jn 15,20. Jn 15,13-15.20 : Serviteurs et amis de Jésus.
- Jn 16,2. Jn 9,22 ; 12,42 ; 16,2 : Exclu de la synagogue (aposunagôgos).
- Jn 17 : Le contexte et la structure.
- Jn 6 : L’ambiguïté de voir et d’entendre.
- Jn 6,25-45. Jn 3,1-12 ; 6,25-45 : Être né de l’Esprit et attiré par le Père pour voir et entendre Jésus.
- Jn 8,31-47 : L’incapacité d’entendre la parole de Jésus.
- Jn 9,1–10,21 : Le cheminement de voir et d’entendre.
- Jn 9,6-7 : Le système d’eau lié à la source de Gihôn et à la piscine de Siloé.
- Jn 9,6-7 : Les piscines de Siloé, l’esplanade de la grande piscine, la rue en escalier et le canal de drainage de la Cité de David.
- Jn
9,22 ; 12,42 ; 16,2 : Exclu de la synagogue (aposunagôgos).
- Jn 12,25 : Aimer sa vie la perd, haïr sa vie la conservera en vie éternelle.
- Jn 12,42. Jn 9,22 ; 12,42 ; 16,2 : Exclu de la synagogue (aposunagôgos).
- Jn 13–16 : Le contexte et la structure.
-
Jn
14–16 : Les cinq dits du Paraclet.- Jn 12,25 : Aimer sa vie la perd, haïr sa vie la conservera en vie éternelle.
- Jn 12,42. Jn 9,22 ; 12,42 ; 16,2 : Exclu de la synagogue (aposunagôgos).
- Jn 13–16 : Le contexte et la structure.
- Jn 14–16 : Le Paraclet-Esprit en lien avec Jésus, le monde et les disciples.
- Jn 14–16 : Le Paraclet–Esprit de vérité comparé à 1QS et 1Jn.
- Jn 14,9b : « Qui m’a vu a vu le Père. »
- Jn 14,15-24 : Les bienfaits réservés à celui qui aime Jésus et garde ses commandements.
- Jn 15,1-17 et 15,18–16,4a : Le contexte et la structure.
- Jn 15,9-13 : La circulation d’amour entre le Père, Jésus et ses disciples.
- Jn 15,1-17 et 15,18–16,4a : Le contexte et la structure.
- Jn 15,13-15.20 : Serviteurs et amis de Jésus.
- Jn 15,18–16,4a. Jn 15,1-17 et 15,18–16,4a : Le contexte et la structure.
- Jn 15,18–16,4a : La haine du monde hostile.
- Jn 15,19. “Aimer (agapaô) les ténèbres” (Jn 3,19c) et “aimer (phileô) son propre bien” (Jn 15,19a).
- Jn 15,20. Jn 15,13-15.20 : Serviteurs et amis de Jésus.
- Jn 16,2. Jn 9,22 ; 12,42 ; 16,2 : Exclu de la synagogue (aposunagôgos).
- Jn 17 : Le contexte et la structure.
THÈME
Amour, amitié
- Trois
commandements d’amour dans la Bible.
- Jn 15,9-13 : La circulation d’amour entre le Père, Jésus et ses disciples.
- Jn 15,9-13 : La circulation d’amour entre le Père, Jésus et ses disciples.
- Jn 15,13-15.20 : Serviteurs et amis de Jésus.
- agapaô (aimer), agapê (amour), phileô (aimer), philos (ami) dans l’Évangile de Jean.
Aimer et haïr
- Jn 15,18–16,4a : La haine du monde hostile.
- agapaô (aimer), agapê (amour), phileô (aimer), philos (ami) dans l’Évangile de Jean.
Aimer et haïr
- Jn 15,18–16,4a : La haine du monde hostile.
- “Aimer (agapaô) les ténèbres” (Jn 3,19c) et “aimer (phileô) son propre bien” (Jn 15,19a).
- Jn 12,25 : Aimer sa vie la perd, haïr sa vie la conservera en vie éternelle.
Croire
- Jn 12,25 : Aimer sa vie la perd, haïr sa vie la conservera en vie éternelle.
Croire
- Ne
pas réellement et véritablement venir à Jésus, le voir et croire en lui dans
l’Évangile de Jean.
- pisteuô
(croire), pistos (croyant) et apistos (incroyant) dans l’Évangile de Jean.
Disciple que Jésus aimait - l'auteur de l'Évangile
Lumière et ténèbres, jour et nuit
Disciple que Jésus aimait - l'auteur de l'Évangile
- “Le disciple que Jésus aimait”, “Jean l’apôtre” et “Jean l’évangéliste” dans les traditions des IIè-IVè siècles.
- “Les fils de Zébédée” et “les disciples anonymes” dans le quatrième évangile.
- “Les fils de Zébédée” et “les disciples anonymes” dans le quatrième évangile.
- L’identification du disciple que Jésus aimait.
- Le disciple que Jésus aimait dans le quatrième Évangile.
- Le disciple que Jésus aimait dans le quatrième Évangile.
- L'auteur et le lecteur réels, l'auteur et le lecteur implicites du quatrième Évangile.
Esprit (pneuma) cf. Paraclet - Esprit
Esprit (pneuma) cf. Paraclet - Esprit
Je Suis (egô eimi)
Lumière et ténèbres, jour et nuit
Monde, le monde hostile, les adversaires de Jésus
- Le monde (kosmos) dans l’Évangile de Jean.
- Six caractéristiques “du monde hostile” et “des adversaires de Jésus” dans l’Évangile de Jean.
- Le monde (kosmos) dans l’Évangile de Jean.
- Six caractéristiques “du monde hostile” et “des adversaires de Jésus” dans l’Évangile de Jean.
- kosmos
(monde) dans l’Évangile de Jean.
Paraclet - Esprit (pneuma)
- pneuma (l’Esprit, la chose spirituelle, le vent...) dans l’Évangile de Jean.
Paraclet - Esprit (pneuma)
- Jn 14–16 : Les cinq dits du Paraclet.
- Jn 14–16 : Le Paraclet-Esprit en lien avec Jésus, le monde et les disciples.
- Jn 14–16 : Le Paraclet–Esprit de vérité comparé à 1QS et 1Jn.
Piscine de Siloé- Jn 14–16 : Le Paraclet-Esprit en lien avec Jésus, le monde et les disciples.
- Jn 14–16 : Le Paraclet–Esprit de vérité comparé à 1QS et 1Jn.
- Les
piscines de Siloé, l’esplanade de la grande piscine, la rue en escalier et le
canal de drainage de la Cité de David.
Samarie
- La topographie en Jn 4,1-43 : Samarie, Sychar, le puits de Jacob et le mont Garizim.
- Jn 4,4 : Pourquoi Jésus doit traverser Samarie ?
Satan, le diable et les démons
Samarie
- La topographie en Jn 4,1-43 : Samarie, Sychar, le puits de Jacob et le mont Garizim.
- Jn 4,4 : Pourquoi Jésus doit traverser Samarie ?
Satan, le diable et les démons
- Satan
(Satanas), le diable (diabolos), le démon (daimonion) et le Mauvais (ponêros)
dans la Bible.
Signe
- Signe (sêmeion) dans l’Évangile de Jean.
- Sêmeion (signe) dans l’Évangile de Jean.
Témoignage - témoigner
- Signe (sêmeion) dans l’Évangile de Jean.
- Sêmeion (signe) dans l’Évangile de Jean.
Témoignage - témoigner
- Le
témoin oculaire et auriculaire dans l’Évangile selon Jean.
- “Le témoignage” (marturia) et “témoigner” (martureô) dans l’Évangile de Jean.
- “Le témoignage” (marturia) et “témoigner” (martureô) dans l’Évangile de Jean.
- marturia
(le témoignage) et martureô (témoigner) dans l’Évangile de Jean.
Voir et entendre
- Les thèmes « voir » et « entendre » dans l’Évangile selon Jean
- Jn 1,1-18 : « Voir » et « entendre » le Logos s’est fait chair.
- Jn 14,9b : « Qui m’a vu a vu le Père. »
- Le témoin oculaire et auriculaire dans l’Évangile selon Jean.
- Jn 6 : L’ambiguïté de voir et d’entendre.
Voir et entendre
- Les thèmes « voir » et « entendre » dans l’Évangile selon Jean
- Jn 1,1-18 : « Voir » et « entendre » le Logos s’est fait chair.
- Jn 14,9b : « Qui m’a vu a vu le Père. »
- Le témoin oculaire et auriculaire dans l’Évangile selon Jean.
- Jn 6 : L’ambiguïté de voir et d’entendre.
- Jn
8,31-47 : L’incapacité d’entendre la parole de Jésus.
- Jn 3,1-12 ; 6,25-45 : Être né de l’Esprit et attiré par le Père pour voir et entendre Jésus.
- Jn 9,1–10,21 : Le cheminement de voir et d’entendre.
- Jn 3,1-12 ; 6,25-45 : Être né de l’Esprit et attiré par le Père pour voir et entendre Jésus.
- Jn 9,1–10,21 : Le cheminement de voir et d’entendre.