Article en vietnamien:
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Le 26 Décembre 2013.
Contenu
I. Introduction
II. Jésus, Jean le
Baptiste et Élie
1)
Dans les Synoptiques
a) Jean le Baptiste et le prophète Élie
b)
Jésus et le prophète Élie
2) Dans l’Ancien Testament
a) La disparition d’Élie (2R 2,9-12)
b) La venue d’Élie (Ml 3,23-24)
3) Identification: “Jean – Élie” et “Jésus –
Élie”
a)
Jean le Baptiste et Élie
b) Jésus et Élie
III. Jean le
Baptiste dans l’Évangile de Jean
1) Jean le Baptiste n’est pas Élie
2) Jean le Baptiste est la lumière
qui luit (5,35)
a) Le Logos est la lumière,
venue dans le monde
b) Jésus est la lumière du
monde
c) Jean le Baptiste est la
lumière qui luit
IV. Conclusion
I. Introduction
Dans l’Évangile de Jean, le nom du prophète Élie apparaît deux fois (Jn 1,21.25)
dans un contexte de témoignage de Jean le Baptiste face aux gens de Jérusalem. Quand
les prêtres et les lévites lui demandent : “Es-tu Élie ?”, Jean leur dit: “Je ne le suis pas” (Jn 1,21a). Pourquoi en
Mt 11,13-14; 17,13, Jean le Baptiste est-il identifié avec le prophète Élie?
Nous répondrons à cette question en deux temps.
D’abord, nous regarderons la place du prophète Élie dans les Évangiles
Synoptiques et dans l’Ancien Testament. Dans les Synoptiques, il y a non
seulement identification entre Jean le Baptiste avec Élie mais aussi identification
entre Jésus et Élie (Mc
8,27-29 // Mt 16,13-16 // Lc 9,18-20).
Ensuite, nous aborderons les personnages de Jean le Baptiste et d’Élie dans
l’Évangile de Jean. Comment l’auteur de l’Évangile de Jean construit-il la
place de Jean le Baptiste en relation avec Jésus? Il semble que, dans
l’Évangile de Jean, au lieu d’identifier Jean le Baptiste à Élie, Jésus l’identifie
à la lumière.
II. Jésus, Jean le Baptiste et Élie
Cette partie
analysera (1) d’abord Jésus, Jean le Baptiste et Élie présentés dans les
Évangiles Synoptiques. (2) Ensuite, nous regarderons dans l’Ancien Testament
pour savoir comment le prophète Élie a disparu et qui a annoncé sa venue. (3) Enfin
nous essayerons d’expliquer deux identifications: “Jean le Baptiste–Élie” et
“Jésus–Élie” présentées dans les Évangiles Synoptiques.
1) Dans les Synoptiques
Le prophète Élie
dans les Évangiles Synoptiques est identifié à (a) Jean le Baptiste et (b) Jésus.
a)
Jean le Baptiste et le prophète Élie
L’identification entre
Jean le Baptiste et Élie se trouve dans Mt 11,13-14. Jésus dit à la foule au sujet de
Jean le Baptiste: “13 Tous les prophètes en effet, ainsi que la
Loi, ont mené leurs prophéties jusqu’à Jean. 14 Et lui, si vous voulez m’en
croire, il est cet Élie qui doit revenir” (Mt 11,13-14). (Citations bibliques sont prises dans la traduction de
la Bible de Jérusalem).
Dans le récit de la Transfiguration du même Évangile, Jean le Baptiste est
identifié à Élie (Mt 17,1-8), récit dans lequel, Moïse et Élie apparaissent et s’entretiennent avec Jésus transfiguré. Au moment de la descente de la
montagne, les disciples posent à Jésus cette question: “Que disent donc les
scribes, qu’Élie doit venir d'abord ?” (Mt 17,10). Jésus leur répond: “11 Oui,
Élie doit venir et tout remettre en ordre; 12 or, je vous le dis, Élie est déjà
venu, et ils ne l’ont pas reconnu, mais l’ont traité à leur guise. De même le
Fils de l’homme aura lui aussi à souffrir d’eux” (Mt 17,11-12). Le narrateur
explique: “Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean le
Baptiste” (Mt 17,13).
Notons que dans l’Évangile
de Luc, dans son récit de la Transfiguration (Lc 9,28-36), il n’y a pas de dialogue entre Jésus et les
disciples quand ils descendent de la montagne. Quant à l’Évangile de Marc, le
narrateur n’explique pas l’idée que les disciples ont compris que Jésus parle
de Jean Baptiste. En descendant de la montagne, les disciples posent cette question:
“Pourquoi les scribes disent-ils qu’Élie doit venir d’abord?” (Mc 9,11). Jésus
leur dit: “12 Oui, Élie doit venir d’abord et tout remettre en ordre. Et
comment est-il écrit du Fils de l’homme qu’il doit beaucoup souffrir et être
méprisé ? 13 Mais je vous le dis: Élie est bien déjà venu et ils l’ont traité à
leur guise, comme il est écrit de lui” (Mc 9,12-13). Jésus identifie
implicitement Jean le Baptiste avec Élie et il parle de son destin à travers la
figure mystérieuse “le Fils de l’homme.”
b)
Jésus et le prophète Élie
Dans les Évangiles Synoptiques,
les gens identifient Jésus avec le prophète Élie. Le narrateur raconte en Mc
8,27-29 // Mt 16,13-16 // Lc 9,18-20.
Mc 8,27-29: “27
Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages de Césarée de Philippe, et
en chemin il posait à ses disciples cette question: ‘Qui suis-je, au dire des
gens?’ 28 Ils lui dirent: ‘Jean le Baptiste; pour d’autres, Élie; pour d’autres,
un des prophètes.’ – 29 ‘Mais pour vous, leur demandait-il, qui suis-je?’
Pierre lui répond: ‘Tu es le Christ.’”
Mt 16,13-16: “13
Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette
question: ‘Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme?’ 14 Ils dirent: ‘Pour
les uns, Jean le Baptiste; pour d’autres, Élie; pour d’autres encore, Jérémie
ou quelqu’un des prophètes.” – 15 ‘Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je?’
16 Simon-Pierre répondit: ‘Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.’”
Lc 9,18-20: “18 Et
il advint, comme il était à prier, seul, n’ayant avec lui que les disciples, qu’il
les interrogea en disant: ‘Qui suis-je, au dire des foules?’ 19 Ils
répondirent: ‘Jean le Baptiste; pour d’autres, Élie; pour d’autres, un des
anciens prophètes est ressuscité.’ – 20 ‘Mais pour vous, leur dit-il, qui
suis-je?’ Pierre répondit: ‘Le Christ de Dieu.’”
Seul l’Évangile de
Luc (Lc 9,7-9) rapporte le récit concernant Hérode, le tétrarque. Quand Hérode
apprit les activités de Jésus et ses disciples (proclamer le Royaume de Dieu et
faire des guérisons), “7b Il était fort perplexe, car certains disaient: ‘C’est
Jean qui est ressuscité d’entre les morts’; 8 certains: ‘C’est Élie qui est
reparu’; d’autres: ‘C’est un des anciens prophètes qui est ressuscité.’ 9 Mais
Hérode dit: ‘Jean ! moi je l’ai fait décapiter. Quel est-il donc, celui dont j’entends
dire de telles choses?’ Et il cherchait à le voir” (Lc 9,7b-9).
Les citations
ci-dessous montrent que la foule pense que Jésus est Jean le Baptiste (Mc
8,28a; Mt 16,14a; Lc 9,7b.19a), Élie (Mc 8,28b; Mt 16,14b; Lc 9,8a.19b),
Jérémie (Mt 16,14c), ou un des prophètes (Mc 8,28c; Mt 16,14d; Lc 9,8b.19c).
Toutes ces identifications ne sont pas correctes. Simon-Pierre a la bonne réponse:
“Tu es le Christ” (Mc 8,29), “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Mt
16,16), “Le Christ de Dieu” (Lc 9,20), mais le contenu de ces titres est à
déterminer. Nous signalerons plus tard que Pierre ne comprend pas encore ce
qu’il dit.
2) Dans
l’Ancien Testament
Il y deux textes
importants dans l’Ancien Testament concernant notre sujet : (a) La
disparition miraculeuse d’Élie (2R 2,9-12) et l’annonce de sa venue (Ml
3,23-24).
a)
La disparition d’Élie (2R 2,9-12)
Dans l’Ancien
Testament, le prophète Élie ne meurt pas, il a été enlevé au ciel. Le deuxième
livre des Rois rapporte l’histoire d’Élie et de son disciple Élisée en 2R
2,9-12: “9 Élie dit à Élisée: ‘Demande: Que puis-je faire pour toi avant d’être
enlevé d’auprès de toi?’ Et Élisée répondit: ‘Que me revienne une double part
de ton esprit !’ 10 Élie reprit: ‘Tu demandes une chose difficile: si tu me vois
pendant que je serai enlevé d’auprès de toi, cela t’arrivera; sinon, cela n’arrivera
pas.’ 11 Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu’un char de feu et des
chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Élie monta au ciel dans le
tourbillon. 12 Élisée voyait et il criait: ‘Mon père! Mon père! Char d’Israël
et son attelage!’ Puis il ne le vit plus et, saisissant ses vêtements, il les
déchira en deux.”
b)
La venue d’Élie (Ml 3,23-24)
Le prophète
Malachie annonce la venue du prophète Élie à la fin du livre de Malachie. Le
SEIGNEUR déclare en Ml 3,23-24: “23 Voici que je vais vous envoyer Élie le
prophète, avant que n’arrive le Jour de Yahvé, grand et redoutable. 24 Il
ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères,
de peur que je ne vienne frapper le pays d’anathème.”
La tradition
chrétienne reconnaît l’accomplissement de cette prophétie en Jean le Baptiste,
rapporté dans Lc 1,13-17.
3) Identification:
“Jean – Élie”, “Jésus – Élie”
a)
Jean le Baptiste et Élie
La tradition
lucanienne associe la prophétie de Malachie à l’annonce de la naissance de Jean
le Baptiste (Lc 1,5-23). L’Ange du Seigneur dit à Zacharie dans le Sanctuaire
du Temple à l’heure de l’encens: “13 Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication
a été exaucée; ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu l’appelleras du
nom de Jean. 14 Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa
naissance. 15 Car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira ni vin ni
boisson forte; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère 16 et il
ramènera de nombreux fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu. 17 Il marchera
devant lui avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener le cœur des pères
vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au
Seigneur un peuple bien disposé” (Lc 1,13-17).
Lc 1,17a parle de l’esprit
et la puissance d’Élie qu’Élisée a demandé à Élie en 2R 2,9b: “Que me revienne
une double part de ton esprit!” Il est évident que Lc 1,7b renvoie à Ml 3,24b:
“Il [Élie] ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers
leurs pères.” Ainsi Jean le Baptiste joue le rôle d’Élie.
Le lien entre Jean
le Baptiste et Élie dès l’annonce de la naissance de Jean fait que la tradition
chrétienne identifie au rôle précurseur de Jean le Baptiste avec l’annonce de
la venue d’Élie (Ml 3,23-24). La tradition juive s’appuie sur cette prophétie
de Malachie pour affirmer que: “Élie doit venir d’abord” (Mc 9,11; Mt 17,10). Jésus le reconnaît en disant: “Élie doit
venir d’abord et tout remettre en ordre” (Mc 9,12a; Mt 17,11). Pour Jésus, les
gens ignorent que la venue de Jean Baptiste est identifiée à la venue d’Élie.
Il dit: “Élie est bien déjà venu et ils l’ont traité à leur guise” (Mc 9,13 //
Mt 17,11). Jésus identifie Jean le Baptiste à Élie pour mettre en valeur son
rôle de précurseur et l’accomplissement de la prophétie du prophète Malachie à
propos de la venue d’Élie.
b)
Jésus et Élie
Dans la mission publique
de Jésus, les gens identifient Jésus à Jean le Baptiste, Élie, Jérémie, ou un
des prophètes (Mc 8,28; Mt 16,14; Lc 9,8.19). Cette pensée montre que Jean-Baptiste
joue un rôle important auprès de la population de l’époque. En Lc 9,7, les gens
considèrent que Jésus est Jean le Baptiste qui est ressuscité d’entre les morts
(cf. Lc 9,7). Jean le Baptiste est reconnu comme un prophète et Jésus affirme
qu’’il est “prophète” et “plus qu’un prophète” (Mt 11,9).
L’identification de
Jésus à l’un des prophètes s’inscrit dans le mouvement de l’attente du prophète
que le SEIGNEUR donnera à Israël. Moïse dit à Israël en Dt 18,15: “Yahvé ton
Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme
moi, que vous écouterez.” Cette parole est confirmée par Moïse lui-même quand il
dit en Dt 18,17-18: “17 Yahvé me dit: ‘Ils ont bien parlé. 18 Je leur
susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai
mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.”
Dans l’Évangile de
Jean, après le signe de la multiplication des pains (Jn 6,1-13), le narrateur
raconte en Jn 6,14-15: “14 A
la vue du signe qu’il [Jésus] venait de faire, les gens disaient: ‘C’est
vraiment lui le prophète qui doit venir dans le monde.’ 15 Alors Jésus, se
rendant compte qu’ils allaient venir s’emparer de lui pour le faire roi, s’enfuit
à nouveau dans la montagne, tout seul.” La foule attribue à Jésus un grand
titre: “Le prophète qui doit venir dans le monde” mais elle ne comprend pas
vraiment qui est Jésus. Il y a malentendu de la part des gens, c’est pour cela que
Jésus s’enfuit dans la montagne (cf. Jn 6,15). Jésus n’est pas le style de prophète
que la foule attend.
Dans les Évangiles
Synoptiques, la foule contemporaine de Jésus le considère comme Jean le
Baptiste ou Élie ou l’un des prophètes. Ces considérations ne sont pas correctes,
même si la réponse de Simon-Pierre est la bonne: “Tu es le Christ” (Mc 8,28).
Cependant la suite du récit (Mc 8,31-33) montre que Pierre ne comprend pas le
titre “Christ” qu’il vient de dire. Le narrateur raconte en Mc 8,31-33: “31 Et
il [Jésus] commença de leur [les disciples] enseigner: ‘Le Fils de l’homme doit
beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les
scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter; 32 et c’est ouvertement
qu’il disait ces choses. Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner. 33
Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, admonesta Pierre et dit: ‘Passe
derrière moi, Satan ! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles
des hommes!”
Les textes des Évangiles
nous montrent qu’il ne suffit pas de connaître le titre de Jésus, mais le plus
important est de comprendre le contenu du titre proclamé. En réalité, il existe
à l’époque plusieurs tendances politiques et religieuses derrière les titres “prophète”
ou “Christ (Messie)” attribués à Jésus.
III. Jean le Baptiste dans l’Évangile de Jean
Dans l’Évangile de Jean, il y a deux choses à retenir à propos de notre
sujet: (1) Jean le Baptiste nie qu’il est Élie dans un contexte particulier.
(2) Jésus, qui est la lumière, identifie Jean le Baptiste avec la lumière.
1) Jean le Baptiste n’est pas Élie
Jean le Baptiste affirme qu’il n’est pas Élie dans son témoignage. Voici le
récit de Jn 1,19-28:
19 Et voici
quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des
prêtres et des lévites pour lui demander: “Qui es-tu?” 20 Il confessa, il ne nia pas, il
confessa: “Je ne suis pas le Christ” – 21 “Qui es-tu donc? Lui
demandèrent-ils. Es-tu Élie?” Il dit: “Je ne le suis pas” - “Es-tu le prophète?”
Il répondit: “Non.” 22 Ils lui
dirent alors: “Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont
envoyés? Que dis-tu de toi-même” – 23 Il déclara: “Je suis la voix de
celui qui crie dans le désert: Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit
Isaïe, le prophète.” 24 On avait envoyé des Pharisiens. 25 Ils lui
demandèrent : “Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Elie, ni
le prophète?” 26 Jean leur répondit: “Moi, je baptise dans l’eau. Au
milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas, 27 celui qui vient derrière moi, dont je
ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale.” 28 Cela se passait à Béthanie au-delà du
Jourdain, où Jean baptisait.
Notons que dans
les Évangiles Synoptiques, Jean le Baptiste ne dit pas s’il est Élie ou s’il ne
l’est pas. Mais c’est Jésus qui identifie Jean le Baptiste à Élie pour mettre
en valeur sa mission, accomplissant ainsi la prophétie de Malachie (Ml
3,23-24). Dans l’Évangile de Jean,
en tant que celui qui “rend témoignage à la lumière” (Jn 1,7), Jean le Baptiste
dit qu’il n’est pas le Christ, ni Élie, ni prophète (Jn 1,20-21) pour présenter
celui qui vient derrière lui, celui dont il n’est pas digne de dénouer la courroie de sandale
(Jn 1,27). Jean suit sa règle de vie: “Il faut que lui [Jésus] grandisse et que
moi je décroisse” (Jn 3,30). Jean n’est pas le Christ, ni un prophète, parce que ces titres sont réservés à Jésus. Dans l’Évangile
de Jean, les gens attribuent à Jésus le titre “Christ (Messie)” (Jn 1,17.41;
4,25.29; 7,26.27.31.41.42; 9,22; 10,24; 11,27; 12,34; 17,3; 20,31) et “prophète”
(Jn 4,19; 4,44; 6,14; 7,40.52; 9,17).
L’Évangile de Jean ne présente pas l’identification entre Jean le Baptiste au
le prophète Élie, mais il identifie Jean le Baptiste à la lumière (5,35).
2) Jean le Baptiste est la lumière qui luit
(5,35)
L’Évangile de Jean met en parallèle (a) le Logos qui est la lumière (1,9);
(b) Jésus qui est la lumière (8,12; 9,5; 12,46), (c) et Jean le Baptiste qui
est aussi la lumière (5,35).
a) Le Logos est la lumière, venue dans le
monde
Le prologue de
l’Évangile de Jean (Jn 1-18) affirme que le Logos (Verbe) est la lumière en
1,9: “Le Verbe (Logos) était la lumière véritable, qui éclaire tout
homme; il venait dans le monde.” Le
rôle de Jean le Baptiste est décrit en Jn 1,6-8: “6 Il y eut un
homme envoyé de Dieu. Son nom était Jean. 7 Il vint pour témoigner, pour
rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Celui-là
n’était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.”
Le texte affirme que Jean n’était pas la lumière (1,8), la lumière est
Jésus, le Logos s’est fait chair (1,14). Pourtant, dans un autre sens et un autre
contexte, Jésus dit que Jean le Baptiste est la lumière (5,35). Nous l’aborderons
dans la suite.
b) Jésus est la lumière du monde
Trois fois dans l’Évangile de Jean, Jésus déclare qu’il est la lumière
(8,12; 9,5; 12,46). En 8,12, Jésus dit aux Pharisiens dans un contexte de débat: “Je suis la lumière du monde. Qui
me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie” (8,12). En 9,5, Jésus dit à ses disciples avant
de guérir l’aveugle-né: “Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du
monde” (9,5). À la fin de la mission publique de Jésus, il déclare pour la
dernière fois qu’il est la lumière: “Moi, lumière, je suis venu dans le
monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres”
(12,46). Ce qui est intéressant est que pour Jésus, Jean le Baptiste est aussi “la
lumière” (5,35).
c) Jean le Baptiste est la lumière qui
luit
Dans le contexte de la persécution de Jésus par les Juifs qui cherchent à
le faire mourir (5,18), Jésus leur tient un discours sur les oeuvres du Fils (5,19-29),
suivi par une série de témoignages en sa faveur (5,30-47). Dans ce passage,
Jésus parle du témoignage de Jean le Baptiste en 5,33-35. Jésus dit aux Juifs:
“33 Vous avez envoyé trouver Jean et il a
rendu témoignage à la vérité. 34 Non
que je relève du témoignage d’un homme; si j’en parle, c’est pour votre salut. 35 Celui-là était la lampe qui brûle et
qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.”
En 5,35a, Jésus parle de Jean le Baptiste qui “était la lampe qui brûle et
qui luit” (5,35a). Le verbe “luire” (phainô) est apparu seulement deux fois
dans l’Évangile de Jean (1,5; 5,33). La première fois décrit le Logos qui est
la lumière qui “luit dans les
ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie” (1,5). La deuxième
fois parle de Jean le Baptiste qui “était la lampe qui brûle et qui luit”
(5,35a).
En 5,35b, Jésus dit
de Jean le Baptiste aux Juifs: “Vous avez voulu vous réjouir une heure à sa
lumière” (5,35b). La courte mission de Jean est symbolisée par “une heure à sa
lumière.” Le verbe “se réjouir” (agalliaô) exprime le respect
et la grande contribution de Jean au peuple d’Israël. Quant au terme “lumière”
(phôs), il est utilisé pour désigner Jésus qui est la lumière du monde (8,12; 9,5;
12,46). Ainsi Jésus honore Jean
le Baptiste en lui reliant au symbole de la lumière qui luit (5,35). Jean le
Baptiste est “la lumière” qui brille pour rendre témoignage à “la lumière par excellence”
qui est Jésus.
L’identification
entre Logos, Jésus et Jean le Baptiste avec la lumière ne figure pas dans les
Évangiles Synoptiques. Ces thèmes sont la particularité et l’originalité de l’Évangile
de Jean. Ils sont les contributions théologiques de l’Évangile de Jean dans les
Évangiles et dans l’ensemble de la théologie du Nouveau Testament.
IV. Conclusion
Jean le Baptiste et
le prophète Élie sont deux personnages différents. Mais la tradition synoptique
identifie Jean le Baptiste avec le prophète Élie dans un sens analogue. Dans
l’Évangile de Luc, Jean le Baptiste marche devant le Seigneur avec l’esprit et
la puissance d’Élie (cf. Lc 1,17). Ainsi, Jean accomplit la prophétie de
Malachie (Ml 3,23-24) à propos de la venue d’Élie et de sa mission. De manière
explicite, Jésus identifie Jean le Baptiste à Élie (Mt 11,13-14; 17,13).
La tradition de
l’Évangile de Jean construit le personnage de Jean le Baptiste de manière
différente de celle des Synoptiques. Dans un contexte du procès johannique,
Jean le Baptiste rend témoignage à la lumière (Jn 1,7), en niant qu’il est le Christ,
Élie ou le prophète (Jn 1,20-21). Jésus le met en valeur en parlant de lui
comme la lumière. Jean le Baptiste est la lumière qui luit (Jn 5,35), donc Jean
participe à la véritable lumière qui est Jésus. Celui-ci est la lumière du
soleil, celui qui éclaire tout homme, tandis que Jean le Baptiste est la
lumière d’une lampe qui brûle et qui luit pour le peuple d’Israël.
Jean le Baptiste
dans les Évangiles Synoptiques ne s’identifie pas lui-même à Élie, et dans
l’Évangile de Jean, il affirme qu’il
n’est pas Élie. Jésus dans l’Évangile de Matthieu identifie Jean le Baptiste à
Élie, tandis que dans l’Évangile de Jean, Jésus identifie Jean le Baptiste avec
la lumière. Donc, il n’y a pas de contradiction entre l’Évangile de Matthieu (Mt 11,13-14;
17,13) et l’Évangile de Jean (Jn
1,21) à propos de Jean le Baptiste et d’Élie. Il s’agit de deux manières
différentes de présenter Jean le Baptiste en rapport avec la mission de Jésus. Au
lieu de penser qu’il existe une contradiction, il vaut mieux reconnaître la précieuse
contribution théologique de la communauté johannique et la complémentarité
entre l’Évangile de Jean et les Évangiles Synoptiques./.
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