L’article en vietnamien:
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Le 24 Juin 2014.
Contenu
I. Introduction
II. Le témoignage de Jean Baptiste (1,7.19; cf.
5,36)
III. Jean Baptiste témoigne de qui et de quoi
1. Jean témoigne de lui-même
2. Jean témoigne de Jésus en
1,19-37
3. Jean témoigne de Jésus en 3,31-36
IV. Jésus rappelle le témoignage de Jean (5,33)
V. Conclusion
I. Introduction
Dans l’article: “‘Le
témoignage’ (marturia) et ‘témoigner’ (martureô) dans l’Évangile de Jean”,
nous avons signalé le nombre d’occurrences et l’usage du nom “marturia”
(témoignage) et le verbe “martureô” (témoigner) dans cet Évangile. Cet article
se concentre sur “le témoignage” et “témoigner” de Jean Baptiste. Pour ce
thème, il existe 2 fois le nom “témoignage” (1,7.19) et 7 fois le verbe “témoigner”
(1,7.8.15.32.34; 3,26; 5,33). Cette analyse traite trois points: (1) Le
témoignage de Jean Baptiste (1,7.19; cf. 5,36); (2) Jean Baptiste témoigne de
qui et de quoi? (3) Jésus parle du témoignage de Jean (5,33).
II. Le témoignage de Jean Baptiste (1,7.19; cf. 5,36)
Dans l’Évangile, le témoignage (marturia) de Jean
Baptiste est rapporté 2 fois en 1,7.19:
(1) La première fois se trouve dans le prologue
de l’Évangile (1,1-18). L’auteur introduit Jean Baptiste au lecteur en 1,6-8: “6
Il y eut un homme envoyé de Dieu. Son nom était Jean. 7 Il vint pour témoigner,
pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Celui-là
n’était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.” (Les
citations sont prises dans la Bible de Jérusalem, 2000). Le nom “marturia”
(témoignage) est utilisé dans le texte grec en 1,7b: “houtos êlthen eis
marturian.” La traduction littérale de cette phrase est: “Il (Jean) vient en témoignage”, (“he came for testimony”).
(2) La deuxième occurrence du nom “marturia”
(témoignage) dans la mission de Jean Baptiste est apparue en 1,19 après la fin
du prologue (1,1-18). Le narrateur commence ainsi la péricope du témoignage de
Jean en 1,19a: “Et voici quel fut le témoignage de Jean.” Ce témoignage est présenté dans le contexte où “les Juifs lui (Jean)
envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: ‘Qui es-tu?’” (1,19b).
En 5,33-36 Jésus rappelle indirectement le témoignage
de Jean Baptiste dans le contexte des débats avec les Juifs. C’est “un rappel indirect”
parce qu’en 5,33-36, Jésus n’utilise pas directement le nom “marturia”
(témoignage) pour parler du témoignage de Jean. Jésus dit aux Juifs en 5.36a: “Mais
j’ai plus grand que le témoignage de Jean (Egô de ekhô tên marturian meizô tou
Iôannou)”. La traduction littérale de cette phrase est: “Moi, j’ai un témoignage plus grand que (celui) de
Jean” (5,36a), le terme “témoignage” (de Jean) est sous entendu. Le témoignage
que Jésus possède est ses œuvres comme il le définit en 5,36b: “En
effet, les œuvres que le Père m’a donné à mener à bonne fin, les œuvres mêmes
que je fais, témoignent à mon sujet que le Père m’envoie.” Le contenu du “témoignage” de Jean Baptiste est présenté dans le récit en
lien avec l’usage du verbe “témoigner” (martureô).
III. Jean Baptiste témoigne de qui et de quoi
Avant de rendre témoignage à Jésus, Jean Baptiste
témoigne de lui-même pour que les gens sachent qui il est et quelle est sa
mission. Cette partie présente deux sujets: (1) Jean témoigne de lui-même et
(2) Jean témoigne de Jésus en 1,19-37.
1. Jean témoigne de lui-même
Au début de sa mission, Jean Baptiste rend témoignage
à lui-même, en disant “non” trois fois (1,20.21a.21b), puis il définit sa
mission. Le témoignage de Jean à lui-même est résumé en trois points:
(1) Jean
Baptiste n’est pas le Christ (1,20), il n’est pas Élie (1,21a), ni le prophète
(1,21b). Après le prologue de l’Évangile (1,1-18), le narrateur commence le témoignage
de Jean en 1,19: “Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les
Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander:
‘Qui es-tu?’” Jean confesse son identité en disant “non”
trois fois dans le dialogue en 1,20-21: “20 Il
(Jean) confessa, il ne nia pas, il confessa: ‘Je ne suis pas le Christ’ – 21 ‘Qu’es-tu
donc? Lui demandèrent-ils. Es-tu Élie?’ Il dit: ‘Je ne le suis pas’ – ‘Es-tu le
prophète?’ Il répondit: ‘Non.’” Voir l’artcile: “En
Jn 1,21 Jean le Baptiste n’est pas Élie, pourtant en Mt 17,13 il est Élie,
contradiction ou complémentarité?”
(2) Jean est
“la voix de celui qui crie dans le désert” comme il le dit aux gens qui l’interrogent en 1,23: “Moi? la voix de celui qui crie dans le désert: Rendez droit le chemin du
Seigneur, comme a dit Isaïe, le prophète.” Cette voix est une invitation à
rendre droit le chemin du Seigneur. Le prophète Isaïe a écrit en
Is 40,3-5: “3 Une voix crie: ‘Dans le désert, frayez le chemin de Yahvé; dans la
steppe, aplanissez une route pour notre Dieu. 4 Que toute vallée soit comblée,
toute montagne et toute colline abaissées, que les lieux accidentés se changent
en plaine et les escarpements en large vallée; 5 alors la gloire de Yahvé se
révélera et toute chair, d’un coup, la verra, car la bouche de Yahvé a parlé.’” Dans ce contexte, Jean Baptiste apparaît pour faire le baptême de
repentance qui prépare le cœur et l’esprit des gens pour qu’ils puissent accueillir
Jésus et croire en lui.
(3) Jean est
celui qui “baptise dans l’eau”. Jean parle de cela trois fois en 1,26.31.33a pour se distinguer clairement de Jésus qui “baptise dans l’Esprit Saint” (1,33b). Avec 2 occurrences du terme “epaurion” (le lendemain) en 1,29.35, le témoignage de Jean (1,19-37) a eu lieu pendant trois
jours: (1) 1,19-28; (2) 1,29-34; (3) 1,35-37. Le premier jour (1,19-28) Jean dit
à ses interlocuteurs en 1,26-27: “Moi, je baptise dans l’eau. Au milieu
de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas, 27 celui qui vient
derrière moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale.” Le
deuxième jour de son témoignage (1,29-34), Jean
dit à ses auditeurs en 1,31: “Et moi, je ne le connaissais pas;
mais c’est pour qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l’eau.”
Puis il continue en 1,33: “Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a
envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit
descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint.”
2. Jean témoigne de Jésus en 1,19-37
Comme l’auteur le dit dans le prologue de l’Évangile,
Jean Baptiste vient pour témoigner (1,6-8). Le contenu de son témoignage en Jn
1 est résumé en huit points suivants:
(1) Jean
témoigne de la lumière. Par deux fois (1,7.8) le narrateur l’affirme dans le
prologue de l’Évangile (1,1-18). “La lumière” ici est identifiée au “Logos (le
Verbe)” (1,4-5), et identifiée à Jésus lui-même comme ce dernier l’affirme en 8,12;
9,5. Jésus dit à ses adversaires en 8,12: “Je suis la lumière du monde.
Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie.” En 9,5, Jésus dit à ses disciples: “Tant que
je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.” Ainsi Jésus est la lumière mentionnée dans le prologue de l’Évangile (1,4-9).
“Témoigner de la lumière” veut donc dire “témoigner de Jésus”.
(2) Jean témoigne
que Jésus est venu derrière lui et maintenant, il passe devant lui parce que
Jésus existait avant lui (1,15.27.30). Le narrateur relate en 1,15: “Jean
lui (Jésus) rend témoignage et s’écrie: ‘C’est de lui que j’ai dit: Celui qui
vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu’avant moi il était.’” Jean Baptiste réaffirme son témoignage le premier jour en 1,19-28 et le
deuxième jour en 1,29-34. Jean déclare en 1,27: “Celui (Jésus) qui vient
derrière moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale.” Au cours de la deuxième journée, Jean présente Jésus à tout le monde en
1,30: “C’est de lui que j’ai dit: Derrière moi vient un homme qui est
passé devant moi parce qu’avant moi il était.”
(3) Jean
témoigne que Jésus se tient au milieu de ceux qui sont envoyés à Jean (les prêtres
et les lévites), mais ils ne connaissent pas Jésus. Jean leur
dit en 1,26-27: “26 Moi, je baptise dans l’eau. Au milieu de vous se
tient quelqu’un que vous ne connaissez pas, 27 celui qui vient derrière moi,
dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale.” Cette parole
montre qu’au moment où Jésus commence sa mission publique, les autorités juives
ne savent pas qui est Jésus. Dans le cas de Nathanaël, celui que Jésus qualifie
comme “un Israélite sans détour” (1,47), il ne connaît pas Jésus avant de le
rencontrer. En effet, le narrateur raconte le dialogue entre Philippe et
Nathanaël en 1,45-46: “45 Philippe trouve Nathanaël et lui dit: ‘Celui dont
Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l’avons trouvé! C’est Jésus,
le fils de Joseph, de Nazareth.’ 46 Nathanaël lui dit: ‘De Nazareth, peut-il
sortir quelque chose de bon?’ Philippe lui dit: ‘Viens et vois.’” Ainsi il
semble que personne ne connaisse qui est Jésus avant qu’il exerce sa mission
publique.
(4) Jean
témoigne deux fois (1,29.36) que Jésus est l’agneau de Dieu. Le deuxième jour
(1,29-34) du témoignage de Jean, le narrateur raconte en 1,29: “Le
lendemain, il (Jean) voit Jésus venir vers lui et il dit: ‘Voici l’agneau de
Dieu, qui enlève le péché du monde.” Jean fait le même
témoignage le troisième jour en 1,35-37: “35 Le lendemain, Jean se
tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples. 36 Regardant Jésus qui
passait, il dit: ‘Voici l’agneau de Dieu.’ 37 Les deux disciples entendirent
ses paroles et suivirent Jésus.” Le témoignage de Jean en
1,36b: “Voici l’agneau de Dieu” est la dernière parole prononcée durant
les trois jours de son témoignage (1,19-37), parce
que la péricope suivante (1,38-51) parle des premiers disciples de Jésus. Jésus
prend la parole pour la première fois dans l’Évangile en 1,38b. Il dit aux deux
disciples de Jean Baptiste quand ces derniers le suivaient: “Que cherchez-vous?” (1,38b).
(5) Jean témoigne
que l’Esprit descend du ciel et demeure sur Jésus. Le narrateur relate en 1,32:
“Et Jean rendit témoignage en disant: ‘J’ai vu l’Esprit descendre, tel
une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui (Jésus).’” Le verbe “témoigner” en 1,32a détermine le contenu du témoignage de
Jean: Dès le début de la mission de Jésus, “l’Esprit” (pneuma) demeure avec lui.
Jean souligne cette idée dans le verset suivant en 1,33b: “Celui qui m’a
envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit
descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint.”
(6) Jean témoigne
que Jésus baptise dans l’Esprit Saint. Le deuxième jour (1,29-34), Jean parle
de Jésus en 1,33: “Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a
envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit
descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint.” Ainsi Jésus est celui qui baptise dans l‘Esprit Saint (1,33b) tandis
que Jean est celui qui baptise dans l’eau (1,26.31.33a).
(7) Jean témoigne
que Jésus est le Fils de Dieu. À la fin du témoignage de Jean le deuxième jour (1,29-34),
il révèle l’un des titres importants de Jésus à travers deux verbes: “voir”
(horaô) et “témoigner” (martureô). Jean déclare en 1,34: “Et moi, j’ai
vu et je témoigne que celui-ci est l’Élu de Dieu.” La Bible de Jérusalem
traduit par “l’Élu de Dieu”, mais le texte grec est
“ho huios theou” qui veut dire “le Fils de Dieu”. En 1,34, ce n’est pas le
narrateur qui raconte le témoignage de Jean mais ce dernier l’affirme en tant
que témoin oculaire: “J’ai vu et je témoigne que…” (1,34a).
(8) La chose
étrange est que Jean témoigne de Jésus mais par deux fois (1,31.33) Jean dit qu’il
ne connaissait pas Jésus! La première se trouve en 1,31 où Jean déclare: “Et
moi, je ne le (Jésus) connaissais pas; mais c’est pour qu’il fût manifesté à
Israël que je suis venu baptisant dans l’eau.” La deuxième fois, Jean dit
en 1,33: “Et moi, je ne le (Jésus) connaissais pas, mais
celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit: Celui sur qui
tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit
Saint.” On peut interpréter ainsi cette apparente contradiction: Jean ne
connaît pas Jésus mais il peut témoigner de lui parce que le contenu de son
témoignage lui est révélé par Dieu. Jean affirme que Dieu est “Celui qui m’a
envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit:…” (1,33b). Dans le prologue
de l’Évangile, le narrateur relate en 1,6: “Il y eut un homme envoyé de Dieu. Son nom était Jean.” Ainsi, Jean est bel et bien l’envoyé de Dieu pour témoigner de Jésus
selon ce que Dieu a révélé à Jean.
En plus, Jean a raison de dire qu’il ne connaissait
pas Jésus (1,31.33), c’est sa manière pour mettre en valeur l’identité et
l’origine divines de Jésus. Jean est un être humain, comment peut-il connaître
Jésus qui est “le Fils de Dieu” (1,34), “l’agneau de Dieu” (1,29a.36), “celui qui
enlève le péché du monde” (1,29b)? Cependant, le
témoignage de Jean ici est authentique et crédible, parce que Jean témoigne de
Jésus au nom de Dieu qui l’a envoyé pour témoigner.
3. Jean témoigne de Jésus en 3,31-36
Dans le dialogue entre Jean et ses disciples dans
la péricope 3,26-30, ses disciples lui rappellent son témoignage. Ils lui disent
en 3,26: “Rabbi, celui (Jésus) qui était avec toi de l’autre côté du
Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise et tous
viennent à lui!” Pour répondre à ses disciples, Jean
se compare à Jésus en trois choses: (1) Jean n’est pas le Christ,
mais Jean est envoyé devant lui (3,28b). (2) Qui a l’épouse
est l’époux, Jean est l’ami de l’époux qui se tient là et qui l’entend, est
ravi de joie à la voix de l’époux (3,29a), (3) Selon Jean, “Il
faut que lui (Jésus) grandisse et que moi je décroisse” (3,30).
Dans ce contexte de la section 3,26-36, la
péricope 3,31-36 est le témoignage de Jean au sujet de Jésus. La péricope
3,31-36 a plusieurs détails qui sont parallèles avec le témoignage de Jésus
dans la péricope 3,13-21, c’est pour cela que certains considèrent que la
péricope 3,31-36 est la deuxième partie du témoignage de Jésus en 3,13-21.
Cependant, dans l’état actuel du texte, le témoignage de Jésus en 3,13-21 est
mis en parallèle avec le témoignage de Jean Baptiste en 3,31-36 et ces deux
témoignages concernent la mission de Jésus dans la relation avec Dieu. En
effet, en tant qu’envoyé de Dieu (1,6-7), Jean Baptiste a pleinement la
compétence et l’autorité pour témoigner de Jésus selon les paroles en 3,31-36:
“31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est
de la terre est terrestre et parle en terrestre. Celui qui vient du ciel 32 témoigne
de ce qu’il a vu et entendu, et son témoignage, nul ne l’accueille. 33 Qui
accueille son témoignage certifie que Dieu est véridique; 34 en
effet, celui que Dieu a envoyé prononce les paroles de Dieu, car il ne mesure
pas le don de l’Esprit. 35 Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main. 36
Qui croit au Fils a la vie éternelle; qui résiste au Fils ne verra pas la vie;
mais la colère de Dieu demeure sur lui.”
IV. Jésus rappelle le témoignage de Jean (5,33)
Dans le monologue de Jésus devant les Juifs en 5,19-47,
Jésus parle de plusieurs témoignages dans le passage 5,31-39 où il rappelle le
témoignage de Jean Baptiste dans le ch. 1 et ch. 3. Jésus dit de Jean aux Juifs
en 5,33-36: “33 Vous avez envoyé trouver Jean et il a rendu témoignage à
la vérité. 34 Quant à moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage;
mais je dis cela pour que vous, vous soyez sauvés. 35 Celui-là était la lampe
qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. 36
Mais j’ai plus grand que le témoignage de Jean: en effet, les œuvres que le
Père m’a donné à mener à bonne fin, les œuvres mêmes que je fais, témoignent à
mon sujet que le Père m’envoie.”
En 5,33, Jésus dit que “Jean a rendu
témoignage à la vérité”. C’est la vérité sur Jésus et
c’est aussi que la vérité est Jésus lui-même comme il le dit à Thomas en 14,6:
“Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon
par moi.” En plus, la mission de Jésus est de rendre
témoignage à la vérité comme il le dit à Pilate en 18,37: “Tu le dis: je
suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre
témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.” Quand Jésus
dit que “Jean a rendu témoignage à la vérité” (5,33), il estime
grandement le témoignage de Jean, en même temps, il révèle un témoignage plus
grand que celui de Jean Baptiste: les œuvres que le Père lui a données à faire au
cours de sa mission, ces œuvres témoignent que le Père a envoyé Jésus dans le
monde (5,36) pour sauver le monde (3,16). Dans la péricope qui rapporte les
témoignages (5,31-39), Jésus parle aussi de son témoignage, de celui du Père et
de celui des Écritures. Ces témoignages seront analysés dans les autres
articles.
V. Conclusion
Le témoignage de Jean Baptiste à lui-même et à Jésus
est l’un des sujets importants dans l’Évangile de Jean. En ce qui concerne le
nombre d’occurrences de ce thème dans l’Évangile, le témoignage de Jean (le nom
“marturia”) apparaît en 2 occurrences (1,7.19) et l’action de “témoigner” de Jean (le verbe “martueô”) apparaît en 7 occurrences (1,7.8.15.32.34; 3,26; 5,33). Le nombre
d’occurrences du thème du témoignage de Jean est en deuxième position par
rapport au thème du témoignage de Jésus (6 fois le nom “marturia” en 3,11.32.33;
5,31; 8,13.14 et 10 fois le verbe “martueô” en 3,11.32; 4,44; 5,31; 7,7;
8,13.14.18a; 13,21; 18,37). Le témoignage de Jean est crédible et digne de
confiance, parce qu’il s’appuie sur l‘autorité et la crédibilité de Dieu qui
l’a envoyé pour témoigner à la lumière (1,6) qui est Jésus lui-même (8,12;
9,5). L’originalité du témoignage de Jean est qu’il témoigne de lui-même avant
de témoigner de Jésus. Le thème du témoignage de Jean peut être résumé en deux sujets:
(A) Jean témoigne de lui-même et (B) Jean témoigne de Jésus:
(A) Jean Baptiste témoigne de lui-même:
1. Jean n’est pas le Messie (1,20).
2. Il n’est pas Élie (1,21a).
3. Il n’est pas le prophète (1,21).
4. Il est “la voix de celui
qui crie dans le désert” (1,23a).
5. Il “rende droit le chemin
du Seigneur” (1,23b).
6. Il baptise dans l’eau (1,26.31.33a).
(B) Jean témoigne de Jésus:
1. Jean témoigne de la lumière (1,7.8).
2. Il témoigne que Jésus vient derrière lui, mais passé devant lui, parce qu’avant lui
Jésus était (1,15 // 1,27.30).
3. Il témoigne que Jésus est l’agneau de Dieu (1,29.36).
4. Il témoigne que Jésus enlève le péché du monde (1,29).
5. Il témoigne que l’Esprit descend du ciel et demeure sur Jésus (1,32).
6. Il témoigne que Jésus baptise dans l’Esprit Saint (1,33).
7. Il témoigne que Jésus est le Fils de Dieu (1,34).
8. Il témoigne sur l’origine et la mission de Jésus dans la péricope 3,31-36.
Le témoignage de Jean est une révélation
importante sur l’origine et l’identité de Jésus selon la théologie de
l’Évangile de Jean. Grâce au témoignage de Jean le lecteur sait qui est Jésus,
d’où il vient et sa mission avant même de rencontrer Jésus et d’écouter son
propre témoignage. L’Évangile de Jean souligne en particulier “le témoignage de
Jésus et celui du Père” ainsi que “le témoignage du disciple que Jésus aimait”.
Ces thèmes seront analysés dans les autres articles./.
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