Cité de David, photo de Joseph Lê Minh Thông 09/2007
Email: josleminhthong@gmail.com
Le 12 Septembre 2014.
Contenu
I. Introduction
II. La source
de Gihôn
1) Un des quatre bras du fleuve d’Éden (Gn
2,13)
2) La source d’eau à l’est de la colline de
l’Ophel
a) Description
b) La source de Gihôn dans la Bible
c) Les photos de la source de Gihôn
III. Les
travaux connectés à la source de Gihôn
1. Les tunnels, les piscines et les tours
2. Les deux longs tunnels
3. Les deux piscines à l’intérieur de la
muraille
IV. La voie
hérodienne et le canal de drainage central
V. Conclusion
Bibliographie
I. Introduction
L’Évangile
de Jean parle de la piscine de Siloé dans le récit de la guérison de l’aveugle de
naissance. Voici le texte de la péricope Jn 9,1-7: “1 En
passant, il (Jésus) vit un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui
demandèrent: ‘Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né
aveugle?’ 3 Jésus répondit: ‘Ni lui ni ses parents n’ont péché, mais c’est afin
que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu. 4 Tant qu’il fait jour, il
nous faut travailler aux œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où nul
ne peut travailler. 5 Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du
monde.’ 6 Ayant dit cela, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive,
enduisit avec cette boue les yeux de l’aveugle 7 et lui dit: ‘Va te laver
à la piscine de Siloé’ – ce qui veut dire: Envoyé. L’aveugle s’en alla donc, il
se lava et revint en voyant clair.”
Le récit se
poursuit par une longue discussion entre l’ancien aveugle d’une part et les voisins, les Pharisiens et les Juifs d’autre part. En discutant, l’ancien aveugle reconnaît au fur et
à mesure qui est Jésus, à la fin, il parvient à une vision véritable par sa proclamation de la foi en Jésus, le Fils de l’homme (Jn
9,38). Ce signe de la
guérison d’un aveugle de naissance révèle plusieurs points importants de la
théologie johannique mais dans cet article nous nous intéressons à la localisation
de la piscine de Siloé.
Cette piscine
existe-t-elle encore aujourd’hui? Si oui, où se trouve cette piscine? D’où
vient l’eau de la piscine de Siloé? L’archéologie nous aide à répondre à ces
questions. Les fouilles archéologiques ont mis au jour un système d’eau à
Jérusalem lié à la source de Gihôn qui se trouve dans la vallée du Cédron. Les
travaux en vue d’utiliser l’eau de cette source remontent à l’âge du bronze moyen II
(1.800 – 1.650 av. J.-C.) par les Jébuséens, puis ce système d’eau se développe dans la période
du premier Temple (900 – 586 av. J.-C.) par les Israélites (l’âge du fer II), en
particulier sous le règne du roi Ézéchias, qui a fait creuser un tunnel pour amener
l’eau de la source de Gihôn à l’intérieur de la muraille de la ville et la stocker
dans un réservoir appelé la piscine de Siloé. À l’époque de Jésus, cette
piscine était en fonction. Elle est abandonnée après la chute du Temple de
Jérusalem en 70 av. J.-C.
Le système
d’eau lié à la source de Gihôn est complexe. Il existe des tunnels pour accéder
à la source, des tunnels pour conduire l’eau de la source dans les piscines (les
réservoirs), des fortifications pour protéger la source… Aujourd’hui, il y a deux
piscines dites la piscine de Siloé: (1) une petite piscine à la sortie du
tunnel d’Ézéchias, et (2) une grande piscine découverte en 2004. L’excavation
archéologique montre aussi une voie hérodienne qui mène de la grande piscine de
Siloé au mur de l’esplanade du Temple de Jérusalem. Au-dessous de cette voie hérodienne
se trouve un canal de drainage que le visiteur peut l’emprunter.
Pour éclaircir
les lieux indiqués dans l’Évangile de Jean, nous envisageons de présenter le
système d’eau lié à la source de Gihôn et à la piscine de Siloé par une série
d’articles. Ce premier article abordera la source de Gihôn et exposera de manière
globale ce système d’eau important de la ville de Jérusalem avec des travaux datés
de l’époque des Jébuséens (1.800 – 1.000 av. J.-C.), de l’époque des Israélites du premier Temple (900 – 586 av. J.-C.) et du second Temple (515 av. J.-C. – 70 apr. J.-C.).
II. La source de Gihôn
Le terme “Gihôn”
provient de l’hébreu: Gîhôn. Dans la Bible, ce terme désigne deux réalités: (1)
Un des quatre bras du fleuve d’Éden (Gn 2,13), et (2) la source d’eau à l’est de
la colline de l’Ophel, cité de David.
1)
Un des quatre bras du fleuve d’Éden (Gn 2,13)
Dans le
deuxième récit de la création (Gn 2,4b–3,24), l’auteur raconte en Gn 2,8: “Yahvé
Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait
modelé.” Ce jardin est arrosé par un fleuve qui est décrit en Gn 2,10-14: “10
Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin et de là il se divisait pour former
quatre bras. 11 Le premier s’appelle le Pishôn: il contourne tout le pays de
Havila, où il y a l’or; 12 l’or de ce pays est pur et là se trouvent le
bdellium (le parfum, transparent, jaunâtre gomme-résine d’un arbre d’Arabie du
Sud) et la pierre de cornaline. Le deuxième fleuve s’appelle le Gihôn: il
contourne tout le pays de Kursh. 14 Le troisième fleuve s’appelle le Tigre: il coule
à l’orient d’Assur. Le quatrième fleuve est l’Euphrate.”
De ces
quatre fleuves, le Tigre et l’Euphrate sont bien connus,
ils ont leurs sources dans les monts d’Arménie, mais le Pishôn et le Gihôn sont
inconnus. Quant au pays
de Havila (Gn 2,11) et au pays de Kursh (Gn 2,12), la localisation de ces
endroits n’est pas claire. Havila se situe soit dans le
nord d’Arabie (Gn 25,28), soit dans le sud-ouest d’Arabie (Gn 10,29-30). Le pays de Kursh désigne soit une région
en Afrique, identifiée à Nubie en Éthiopie (2Ch 14,9-15), soit des nomades du
Négeb (Nb 12,1), soit une région en Mésopotamie, identifiée aux Kassites (cf. ISBE, art. “Pishon” et “Cush”). Il vaut
mieux donc comprendre les deux fleuves Pishôn et Gihôn
dans le sens symbolique, cela correspond au récit de la création. Il ne s’agit
pas de “localiser le jardin d’Éden, mais de montrer que les grands fleuves qui
sont les ‘artères vitales’ des quatre régions du monde ont leur source au
paradis” (DEB, art. Gihon).
2) La
source d’eau à l’est de la colline de l’Ophel
La source
de Gihôn à l’est de la colline de l’Ophel (la Cité de David) sera présentée en
trois points: (a) Description, (b) La source de Gihôn dans la Bible, et (c)
Les photos de la source de Gihôn.
a) Description
Gihôn est une
source d’eau à Jérusalem, elle se situe sur le flanc occidental de la vallée du
Cédron, à l’est de la colline de l’Ophel (la Cité de David) et au sud de
l’esplanade du Temple. Gihôn est la seule source naturelle de Jérusalem dans un
rayon de 3 km. C’est la raison pour laquelle les premiers hommes se sont installés
sur la crête de la colline de l’Ophel, plutôt que sur les autres collines du
voisinage qui sont plus hautes, plus grandes et plus faciles à défendre par
rapport à l’Ophel.
L’eau de
cette source coule par intermittence comme un siphon naturel. L’eau coule puis s’arrête
pour que le siphon se remplisse, puis elle coule de nouveau. Cette source coulant
par intermittence est le sens du mot hébreu: Gihôn. Cependant, “ce phénomène
semble avoir cessé au cours des dernières années. Le flux continu, entre 40 et
100 mètres cubes par jour, pourrait soutenir une population d’environ 2.500
personnes” (J. MURPHY-O’CONNOR, The Holy Land, 2008, p. 127). En période de pluie, la source peut fournir de l’eau jusqu’à 1.500
mètres cubes par jour. Cette source se trouve à 10 m sous terre et 634,65 m au-dessus
du niveau de la mer.
Cf. http://www.biblewalks.com/Sites/Gihon.html#GihonSpring. La tradition
chrétienne appelle la source de Gihôn: “la source de Marie” (ain-Sitti-Mariam)
et la tradition musulmane l’appelle “la source des escaliers”
(ain-Umm-ed-Deraj) (cf. DEB, art.
Gihon).
b) La source de Gihôn dans la Bible
La source
de Gihôn est évoquée plusieurs fois dans la Bible. L’onction de Salomon se fait
à Gihôn par le prêtre Sadoq pour être le futur roi d’Israël, le successeur de
David (1R 1,33-40). David dit au prêtre Sadoq, au prophète Natân et à Benayahu fils
de Yehoyada en 1R 1,33-34: “33 Prenez avec vous la garde royale, faites monter
mon fils Salomon sur ma propre mule et faites-le descendre à Gihôn. 34 Là, le
prêtre Sadoq et le prophète Natân lui donneront l’onction comme roi d’Israël,
vous sonnerez du cor et vous crierez: ‘Vive le roi Salomon!’ Vous remonterez à
sa suite, il entrera s’asseoir sur mon trône et régnera à ma place, car c’est
lui que j’ai institué chef sur Israël et sur Judas.” Le prêtre Sadoq a oint
Salomon à Gihôn (1R 1,38-40) comme David le leur avait dit. Il serait possible
que ce rituel de couronnement ait été appliqué tout au long de l’époque
monarchique comme il a été fait allusion dans le Psaume 110 (109),7: “Au
torrent il (le Messie) s’abreuve en chemin, c’est pourquoi il redresse la
tête.”
Le roi
Manassé (fils du roi Ézéchias) a restauré la muraille à l’ouest de Gihôn. Ce
fait est relaté en 2Ch 33,14: “Après quoi, il (le roi Manassé) restaura la
muraille extérieure de la Cité de David, à l’ouest du Gihôn situé dans le
ravin, jusqu’à la porte des Poissons; elle entoura l’Ophel et il la suréleva
beaucoup. Il mit des généraux dans toutes les villes fortifiées de Juda.”
c) Les photos de la source de Gihôn
Voici
quelques photos de la source de Gihôn qui se trouve au fond de la vallée du
Cédron. La photo ci-dessous est vue du sommet de la colline de l’Ophel, la
vallée du Cédron est entre deux collines.
Photo de Joseph Lê Minh
Thông, 09-2007
Une ancienne
photo des années 1900 – 1920 ci-dessous montre l’entrée de la source de Gihôn.
Les habitants descendaient à la source pour puiser l’eau.
Library of Congress - American
Colony date: 1900 – 1920. http://lcweb2.loc.gov/service/pnp/matpc/12300/12310v.jpg
La voûte au-dessus
de la source de Gihôn a été détruite après la chute de Jérusalem (70 apr. J.-C.). Elle a
été reconstruite au cours de la période de
Mamelouk (1250 – 1517).
http://www.biblewalks.com/Sites/Gihon.html#GihonSpring
L’accès à
la source est à droite de la photo ci-dessous.
Photo de Joseph Lê Minh
Thông, 01-2008
La photo suivante montre l’escalier qui conduit tout droit à la source de Gihôn. À gauche en descendant, il y a un panneau qui indique l’accès au canal Cananéen.
Photo de Joseph Lê Minh
Thông, 09-2007
L’eau de la
source de Gihôn coule sous la grille.
Photo de Joseph Lê Minh
Thông, 09-2007
L’accès à
la source vu de la cavité.
http://www.bibleplaces.com/heztunnel.htm
Au-delà de la
grille en bas de la photo se trouve la cavité de la source de Gihôn.
Photo de http://holylandphotos.org/browse.asp?s=1,2,6,19,359,361
La photo
ci-dessous montre la cavité de la source de Gihôn et l’entrée du tunnel
d’Ézéchias aujourd’hui.
http://allaboutjerusalem.com/fr/gallery-image/la-source-du-guihon/651
III. Les travaux connectés à la source de
Gihôn
La source
de Gihôn est à Jérusalem extra-muros, cela pose un problème de sécurité de
l’eau dans le cas où la ville serait assiégée par des ennemis. Dans une
situation de guerre, les habitants de Jérusalem ne peuvent donc pas sortir du
rempart pour prendre de l’eau. C’est la raison pour laquelle il existe de
nombreux travaux d’aménagement au cours de l’histoire pour utiliser l’eau de la
source de Gihôn.
1. Les
tunnels, les piscines et les tours
Les fouilles
archéologiques ont mis au jour un système d’eau connecté à la source de Gihôn.
Voici le plan horizontal de ce système:
http://www.biblewalks.com/Sites/Gihon.html#GihonSpring
La légende:
+ L’époque
des cananéens (18e siècle av. J.-C.)
- La
couleur grise: Les fortifications et les tours (Fortifications and Towers)
- La couleur jaune: Le tunnel secret (Secret Tunnel)
- La couleur violette: Les canaux des cananéens (Canaanite
Channels)
+ L’époque
des Israélites (8e siècle av. J.-C.)
- La couleur verte: Le tunnel VI
- La couleur bleue: Le tunnel IV et le tunnel VIII (le tunnel d’Ézéchias)
- La couleur brune: La muraille de la ville des
Israélites
+ L’époque
du second Temple:
- La couleur brune foncée: La voûte à l’époque du 2nd
Temple (2nd Temple period Vault)
+ Les
Tunnels et canal:
- Le tunnel secret (Secret Tunnel)
- Le tunnel I
- Le tunnel IV
- Le tunnel VI
- Le tunnel VIII (le tunnel d’Ézéchias), de
la source à la piscine de Siloé
- Le tunnel des Cananéens III (Canaanite
Tunnel III)
- Le canal des Cananéens II (Canaanite
Channel II), de la source à la vallée de Cédron et à la piscine de Siloé
+ Les piscines:
- La piscine de Siloé
(Shiloah Pool)
- La piscine des Cananéens
(Canaanite Pool)
+ La
muraille et les fortifications:
- La muraille de la ville des Israélites
(Israelite City Wall)
- Les fortifications des Cananéens (Canaanite Fortifications)
- Le corridor fortifié (the fortified corridor)
+ Les grottes:
- La grotte
du nord (North Cave)
- La grotte
du sud (South Cave)
+ Les tours:
- La
tour de la source (Spring Tower)
- La
tour de la source des Cananéens (Canaanite Spring Tower)
+ Les
autres sites:
- La salle ronde (Round Room)
- Le puits
de Warren (Warren’s shaft)
- La source de Gihôn (Gihon Spring)
Le plan
vertical du système d’eau:
http://www.generationword.com/jerusalem101/18-gihon-springs.html
La légende
selon l’ordre alphabétique anglais:
- 10 yard =
9,14 mètre
- End of
Sinkhole: La fin de Sinkhole (la doline)
- GIHON
SPRINGS: LA SOURCE DE GIHON
- Ground
surface: La surface de la terre
- Hezekiah’s
Tunnel: Le tunnel d’Ézéchias
- Inclined
Tunnel: Le tunnel incliné
- Israelite
City Wall: La muraille de la ville des Israélites
- Jebusite
City Wall: La muraille de la ville des Jébuséens
- Modern
Building: Le bâtiment moderne
- Modern
Stairway: L’escalier moderne
- Natural
Tunnel – Blocked: Le tunnel naturel – Le blocage
- Scarp –
9 foot drop required a ladder or rope: L’escarpement – 2,7 m de profondeur
rendant nécessaire une échelle ou une corde.
- Siloam
Channel: Le canal de Siloé
- Stepped
Tunnel: Le tunnel avec escalier
- Vaulted
Chamber: La chambre voûtée
- WARREN’S
SHAFT: LE PUITS DE WARREN
2.
Les deux longs tunnels
Les
fouilles archéologiques ont dégagé deux longs tunnels. Les visiteurs peuvent emprunter
ces tunnels souterrains qui conduisent l’eau de la source de Gihôn à
l’intérieur la muraille de la ville. Voici le tunnel d’Ézéchias et le tunnel de
Siloé sur Google Maps:
Le schéma ci-dessous montre que le canal de Siloé (le numéro 2 sur le schéma) est en dehors du rempart de la ville de Jérusalem. La partie pointillée de ce canal est à ciel ouvert et elle a été recouverte de dalles de pierre.
Meir BEN-DOV, Historical Atlas of Jerusalem, p. 62.
1. La source
de Gihôn
2. Le canal
de Siloé
3. Le tunnel
d’Ézéchias
4. La piscine
de Siloé
3.
Les deux piscines à l’intérieur de la muraille
Les
visiteurs aujourd’hui voient deux piscines à ciel ouvert: (1) La petite piscine
à la sortie du tunnel d’Ézéchias que la tradition identifie avec la piscine de
Siloé en Jn 9,7. (2) La grande piscine découverte en 2004, dite aussi la piscine
de Siloé.
Les photos
ci-dessous indiquent l’emplacement de la petite piscine (A) et celui de la
grande piscine (B), cf. L’article “Bains de Siloé Révélés”:
On voit sur
la photo le Mont du Temple au nord, la Cité de David au sud et l’emplacement de
deux piscines désignées par les lettres: A et B.
http://www.biblelieux.com/bains_de_siloe.htm
La vue rapprochée
des deux piscines: La petite piscine (A), la grande piscine (B).
http://www.biblelieux.com/bains_de_siloe.htm
La petite
piscine de Siloé (A) se situe à la sortie du tunnel d’Ézéchias aujourd’hui. Au fond
de la voûte sur la photo ci-dessous et à droite est la sortie du tunnel
d’Ézéchias.
Photo de Joseph Lê Minh
Thông 09/2007
Voici les
marches de la grande piscine de Siloé (B) découverte en 2004.
Photo de Joseph Lê Minh
Thông, 07/2007
IV. La voie hérodienne et le canal de
drainage central
À partir de
la grande piscine de Siloé, les visiteurs peuvent marcher sur la voie
hérodienne (Herodian street) et dans le canal de drainage central (Central
drainage canal) pour remonter au sommet de la colline de l’Ophel, près de la
porte Dung. L’entrée de la voie hérodienne est à côté de la grande piscine de
Siloé.
La voie hérodienne, et en dessous de cette voie le canal de drainage central.
La voie hérodienne, et en dessous de cette voie le canal de drainage central.
http://allaboutjerusalem.com/fr/gallery-image/une-rue-de-l%E2%80%99%C3%A9poque-du-deuxi%C3%A8me-temple/654
On peut
marcher dans le canal de drainage central.
V. Conclusion
Dans la
première partie de l’article nous avons présenté la source de Gihôn dans la
Bible et quelques photos de cette source aujourd’hui. La deuxième partie est
une vue globale du système d’eau lié à la source de Gihôn et à la piscine de
Siloé. Pour visiter ce système d’eau, le visiteur pourrait suivre les parcours
suivants:
I. Le
système d’eau de Warren et les grottes
1. L’entrée
du tunnel secret
2. Le tunnel diagonal
3. Le puits de Warren
4. Les grottes
II.
L’excavation
1. Le corridor fortifié
2. La piscine des Cananéens
3. La salle ronde
4. La
tour de la source
5.
La tour de la source des Cananéens
III. Le tunnel et le canal des Cananéens
1. La partie nord (190 m) du canal des Cananéens
II
2. Le tunnel des Cananéens
III
IV. La
source de Gihôn et les tunnels
1. La
source de Gihôn
2. Le
tunnel VI (24 m)
3. Le
tunnel VIII (512,5 m) dit le tunnel d’Ézéchias
V. Les piscines
1. La petite piscine de Siloé à la sortie du
tunnel d’Ézéchias
2. La place de la grande piscine de Siloé (Pool Plaza)
3. La
grande piscine de Siloé
VI. La voie
hérodienne et le canal de drainage
1. La voie hérodienne (Herodian
street)
2. Le canal de drainage central (Central
drainage canal)
Par la
suite, nous envisageons de présenter le système d’eau accompagné de photos dans
d’autres articles qui aborderont les thèmes suivants:
(1) Le
système d’eau de Warren: le tunnel secret, le puits de Warren et les grottes.
(2) L’excavation: Le corridor fortifié, la piscine des cananéens, la salle ronde, la tour de la source.
(3) Le
tunnel d’Ézéchias et les tunnels des Cananéens.
(4) La
petite piscine de Siloé à la sortie du tunnel d’Ézéchias.
(5) La
grande piscine de Siloé découverte en 2004.
(6) La voie
hérodienne et le canal de drainage.
Bibliographie
ONLINE:
+ La source
de Gihôn et le système d’eau
- “Gihôn Sping”,
- “Gihôn Sping”,
- “Warren’s Shaft”
- “Canal
de Warren”,
- “Water System”
+ Le tunnel d’Ézéchias
-
“Hezekiah’s Tunnel”,
- “Tunnel
d'Ezéchias”,
- “Regarding
Recent Suggestions Redating the Siloam Tunnel”,
- “Hezekiah’s Tunnel Reexamined”,
- “Goodbye, “Hezekiah’s” Tunnel? Reich & Shukron’s Surprising New
‘Take’ on its Construction and Dating”
+ La piscine de Siloé:
-
“Shiloah (Siloam) pool”,
- “The Pool of Siloam Revealed”,
- “Bains de Siloé
Révélés”,
+ La voie
hérodienne et le canal de drainage
- “Central
drainage canal”,
- “De
la piscine de Siloé au Mont du Temple”, (la voie hérodienne et l'impressionnant
tunnel de drainage),
- “Walking through the
Herodian sewer in Jerusalem”,
- “Up to the Temple
Mount: Newly-Opened Section of Jerusalem’s Ancient Sewer — NEW PHOTOS”
LIVRES
BEN-DOV, Meir, Historical Atlas of Jerusalem, New York –
London, Continuum, 2002.
CENTRE
INFORMATIQUE ET BIBLE ABBAYE DE MAREDSOUS, (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la Bible,
(DEB), Turnhout, Brepols, 2002, (3è éd.
rev. et aug.).
BROMILEY, Geoffrey W.
(Ed.), International Standard Bible
Encyclopedia, (ISBE), Fully Revised, Illustrated, In Four Volumes, Grand
Rapids (Michigan), William B. Eerdmans Publishing Company, [1986], Reprinted,
1992.
MURPHY-O’CONNOR, J., The Holy Land, An Oxford Archaeological
Guide from Earliest Time to 1700, (Fifth Edition Revised and expanded),
Oxford, University Press, 2008.
SCHEIN, Bruce
E., Following the Way, the setting of
John’s Gospel, Minneapolis (MN), Augsburg Publishing House, 1980.
WIGODER, Geoffrey, (Ed.),
The Illustrated Dictionary &
Concordance of the Bible, New Revised Edition, New York (NY), Sterling
Publishing, 2005.
Voir les articles sur
le système d’eau de la Cité de David:
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