Text et méditation
Texte Lc 21,1-4
« 1 En ce temps-là, comme Jésus enseignait
dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs
offrandes dans le Trésor. 2 Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux
petites pièces de monnaie. 3 Alors il déclara : “En vérité, je vous le
dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. 4 Car tous
ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a
pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour
vivre.” »
Méditation
Le récit de l’Évangile propose de méditer sur trois
points :
D’abord, en tant que révélateur, Jésus dévoile
un contraste invisible à l’œil nu. L’offrande des riches est beaucoup mais peu
parce qu’elle est leur superflu. Tandis que celle de la pauvre veuve est peu
mais elle est plus que tous les autres. Ainsi l’offrande est appréciée par la
qualité et non quantité, par l’état du cœur et non la valeur matérielle.
Ensuite,
l’offrande de la veuve peut être interprétée comme une accusation
d’exploitation des veuves. Si cette veuve a mis tout ce qu’elle avait pour
vivre, comment elle peut continuer sa vie après cette offrande ? Si Dieu se met de côté des pauvres et des orphelins, Dieu ne veut pas que la vie de cette veuve
devient plus difficile après tout donner. Notons qu’avant ce récit Jésus dit aux
disciples : « Méfiez-vous des scribes qui dévorent les bien des
veuves, en affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une
condamnation plus sévère » (Lc 20,47) ; et la suite du récit, Jésus
prédit la destruction du Temple en disant aux disciples : « De ce que
vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur
pierre : tout sera jeté bas » (Lc 21,6). L’ironie est que la veuve a offert au Temple tout ce qu’elle avait pour vivre et ce
Temple va être détruit. En fait, Dieu ne veut pas une pratique religieuse qui
exploite des veuves misérables.
Enfin, ce que fait la veuve renvoie à la vie de
Jésus, il va offrir sa vie sur la croix pour donner la vie au monde. « Deux
petites pièces de monnaie » de la veuve qui valent « sa vie » a
donc une portée symbolique : donner à Dieu tout ce qu’on a pour vivre,
c’est offrir sa vie à Dieu.
À l’exemple de la veuve et le don de la vie de
Jésus sur la croix, Jésus nous invite à offrir notre vie à Dieu en gardant ses enseignements,
c’est-à-dire aimer et soutenir les uns les autres, en
particulier les pauvres, les veuves et les orphelins./.
Le 27 novembre 2017.
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