08/02/2017

Mc 10,17-27: Tout est possible à Dieu



Texte et méditation



Texte Mc 10,17-27


En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »


Méditation


La dernière parole de Jésus dans ce passage de l’Évangile éclaire l’ensemble du texte : « Tout est possible à Dieu ». Pour mettre en valeur la possibilité de Dieu, Jésus pousse le contraste à l’extrême en disant : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ». On peut à la fois être riche et observer les commandements de Dieu et de l’Église, mais on manque deux choses essentielles pour être sauvé : (1) aimer le prochain en partageant les biens aux pauvres et (2) suivre Jésus pour devenir son disciple et vivre son enseignement. Le fait que l’homme riche dans ce récit s’en alla tout triste montre qu’on ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu par sa propre force et de sa propre initiative.

Au grand étonnement de ses disciples, la réponse de Jésus est sans ambiguïté : « tout est possible à Dieu », en même temps Dieu ne décide pas à la place de l’homme. Dans l’Évangile, l’homme qui a de grands biens ne répond pas encore à l’appel de Jésus, mais le chemin du salut pour lui reste ouvert à condition qu’il reconnaisse sa limite et recoure à l’intervention de Dieu.

L’Évangile nous invite donc à écouter nous-même pour savoir notre propre limite, à écouter les autres et le monde pour éviter de se faire des illusions du pouvoir, et surtout être à l’écoute de l’Esprit Saint. C’est lui qui nous guide à accueillir l’initiative de Dieu./.

Le 8 février 2017.


Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét