Texte et méditation
Texte
En ce temps-là, 47 lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » 48 Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » 49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » 50 Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Méditation
Ce texte de l’Évangile
de Jean se situe au début de la mission de Jésus et relate la rencontre entre lui
et Nathanaël. Ce dernier appartient au groupe des cinq premiers disciples de
Jésus : André, Simon-Pierre, Philippe et un anonyme. Chacun a son propre
parcours pour devenir disciple mais le récit sur Nathanaël est le plus développé.
Il y a un échange entre Jésus et Nathanaël lequel aboutit à une déclaration de
chacun. Nathanaël, impressionné par la connaissance mystérieuse de Jésus, lui
dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi
d’Israël ! » Le sens de ces deux titres messianiques qui résument l’attente
du peuple de Dieu est à définir puisque Jésus lui promet : “Tu verras des
choses plus grandes encore” (1,50b). Ensuite, Jésus introduit sa mission par une
promesse qui fait allusion à l’échelle dans le songe de Jacob à Bethel (Gn
28,12).
Tout
l’Évangile va préciser les titres : « le Fils de Dieu », « le
roi d’Israël » et les images “le ciel ouvert”, “les anges de Dieu monter et descendre au-dessus
du Fils de l’homme.” La suite du récit montre au lecteur plusieurs grandes
choses sur l’identité de Jésus : il est à la fois le Fils Unique de Dieu
et le Fils de l’homme ; à la fois le roi d’Israël, le roi des Juifs et
le sauveur du monde. À travers l’image de la montée et de la descente des anges,
Jésus annonce son statut de l’unique médiateur comme il le dira aux disciples dans
les discours d’adieux: “Nul ne vient au Père sinon par moi” (Jn 14,6b). Ouvrons
nos cœurs et nos esprits pour découvrir des choses plus grandes encore sur
celui qui est capable de nous offrir ici et maintenant sa joie, sa paix et la vraie
vie./.
Le 29 septembre 2018.
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