29/03/2019

Mc 12,28b-34 : Trois commandements d’amour



Text et méditation




Texte Mc 12,28b-34 


En ce temps-là, « 28b un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » 29 Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. 30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. 31 Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » 32 Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. 33 L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » 34 Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.


Méditation


À travers le commandement : « aimer Dieu » et « aimer le prochain » je voudrais partager avec vous les trois commandements d’amour dans la Bible.

1) Le premier commandement d’amour de l’Ancien Testament est présenté dans les deux livres différents: « aimer Dieu » dans Deutéronome (Dt 6,5) et « aimer le prochain » dans Lévi (Lv 19,18). Le prochain ici est le peuble élu. Dans les diasporas, le prochain peut s’élargir au peuble où le peuble élu se trouve. Ainsi, l’étranger, l’ennemi ne sont pas le prochain.

2) Le deuxième commandement d’amour se trouve chez l’Évangile de Marc et Luc dans lequel Jésus redéfinit la notion du prochain. Au lieu de répondre à la question: “qui est mon prochain” Jésus propose de se faire prochain des autres, en particulier des gens en difficulté comme celui qui tomba au milieu des brigants dans la parapole du bon samaritain (Lc 10,29-37). De même, le prochain est tout le monde. Dans la lettre aux Romains (Rm 13,8-10) Saint Paul exhorte les chrétiens à mettre en pratique ce deuxième commandement d’amour.

3) Le troisième commandement d’amour se trouve dans l’Évangile de Jean. Si dans l’AT, le commandement d’amour vient de Dieu, là c’est Jésus qui le donne aux disciples. C’est un commandement nouveau. Aimer “le prochain comme toi même” devient “aimer les uns les autres comme Jésus a aimé”. Ce commandement a deux caractéristiques: d’abord “aimer comme Jésus a aimé” est réservé aux disciples de Jésus; ensuite, ceux qui croient en Jésus forme le peuple de Dieu.

Que la richesse des commandements d’amour nous aide à expérimenter l’amour de Jésus pour nous et vivre cet amour dans notre vie quotidienne./.

Le 29 mars 2019.


Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét