21 février 2018

Lc 11,29-32 : Il y a ici bien plus que Salomon et que Jonas



Texte et méditation


Texte Lc 11,29-32


En ce temps-là, 29 comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. 30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. 31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. 32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »


Méditation


À la première vue, ce passage de l’Évangile est une accusation d’une génération mauvaise. Les mots de Jésus sont durs : lors du Jugement, la reine de Saba et les habitants de Ninive condamneront cette génération. Cependant, une lecture attentive montre qu’il s’agit un appel à la conversion basé sur les paroles révélatrices et les magnifiques exemples. Je voudrais partager trois idées :

D’abord, le sens de conversion est changement par retournement d’une mauvaise direction, ainsi pour convertir il est nécessaire de reconnaître on est en train de se perdre. La qualification « génération mauvaise » aide les auditeurs à prendre conscience de leur propre mauvais chemin. Le risque de se perdre concerne nous tous.

Ensuite, Jésus donne deux exemples de la bonne direction : l’amour de la sagesse de la reine de Saba qui est venue des extrémités de la terre pour écouter Salomon et la conversion des habitants de Ninive en réponse à la proclamation de Jonas. Ainsi l’amour de la sagesse et un cœur ouvert à la parole du prophète conduisent au chemin de la vie.

Enfin, pour nous aujourd’hui, le signe du Fils de l’homme a eu lieu. À l’image de Jonas, Jésus a ressuscité de son tombeau, le troisième jour. Mais pour les auditeurs de Jésus et pour nous aussi, ce sont les paroles révélatrices de Jésus qui dépassent la sagesse de Salomon et la prédication de Jonas. Le point culminant de l’Évangile se trouve dans ces paroles : « il y a ici bien plus que Salomon » et « il y a ici bien plus que Jonas ». Par cette révélation de son identité, Jésus invite ses auditeurs à croire en lui pour accéder à la vraie sagesse et à la vraie conversion.

Ce magnifique message mérite d’être contemplé et médité pour que nous puissions nous mettre sur le chemin qui conduit à la vie éternelle./.

Le 21 février 2018.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire