4 février 2017

Lc 6,20-26: Le bonheur et le malheur des disciples



Texte et méditation


Texte Lc 6,20-26 


En ce temps-là,  Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.

Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !

Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »



Méditation


Dans ce message, Jésus révèle les particularités de vie des disciples. Ces derniers sont comparés avec les vrais prophètes et les faux prophètes.

Les vrais prophètes sont persécutés dans le passé, il en est de même pour les disciples d’aujourd'hui. Les disciples de Jésus se trouvent dans toutes sortes de difficultés. Jésus les exhorte à accepter et à vivre pleinement les défis puisque la récompense est grande.

En même temps, les disciples peuvent se comporter comme des faux prophètes parce que Jésus leur parle en utilisant le même pronom personnel « vous » dans les deux cas : « Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent » et « Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ». Les faux disciples sont comme les faux prophètes qui se complaisent dans une vie facile et confortable.

L’enseignement de Jésus aujourd’hui définit la vie et la mission des disciples. Le fait de vivre la foi en Jésus et d’être fidèle à son enseignement dans ce monde est un grand défi pour les disciples. L’exhortation de Jésus donne sens aux difficultés dans leurs vies. Demandons au Seigneur de nous aider à vivre comme les vrais disciples, portant la croix pour suivre le Maître dans la confiance et la joie.

Le 4 février 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire