22 juin 2018

Mt 6,19-23 : Faire sur terre le trésor dans le ciel



Texte et méditation



Texte Mt 6,19-23 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « 19 Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. 20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
22 La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; 23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »


Méditation

Jésus nous propose deux choses dans le texte. D’abord les lieux pour faire de trésor et ensuite la capacité de percevoir ce trésor.

(1) D’abord, Jésus nous enseigne de ne pas faire de trésors sur la terre mais dans le ciel. Le couple « la terre et le ciel » renvoie aux termes « matériel et spirituel ». Tout ce qui est matériel est potentiel d’être dévoré et volé. Tandis que la valeur spirituelle reste. Par exemple Jésus dit en Mt 10,42 : « Quiconque donnera à boire à l’un de ces petits rien qu’un verre d’eau fraîche, en tant qu’il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. » Ainsi, le trésor dans le ciel est à faire maintenant sur cette terre en mettant en valeur l’amour, l’amitié, la générosité envers les autres selon l’enseignement de Jésus.

(2) Ensuite, comment percevons-nous le trésor dans le ciel ici et maintenant ? Jésus utilise l’image de l’œil qui est la lampe du corps et le couple de mots : « la lumière et les ténèbres ». L’œil et la lumière sont les moyens pour reconnaître le véritable trésor. Ils sont compris à la fois au sens physique et spirituelle. Utilisons l’œil et la lumière pour lire l’Évangile. Au sens spirituel, fermons nos yeux pour méditer l’amour de Dieu et la parole de Jésus. Ainsi nous pouvons percevoir des trésors autour de nous.

Que le Seigneur nous aide à faire maintenant des trésors dans le ciel puisque ces trésors donnent sens à notre vie./.

Le 22 juin 2018.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire